Qui sommes-nous ?
Le réseau national Cittaslow Belgium a vu le jour le 12 janvier 2017 à l’initiative de la commune de Silly. Ce réseau vise à rassembler les villes de moins de 50 000 habitants autour d’une charte valorisant la qualité de vie des citoyens et la communauté locale. C’est à travers des projets et réalisations concrètes (Exemple : les potagers scolaires) impliquant les citoyens que les communes adhérentes représenteront les valeurs du réseau.

Aujourd’hui, le mouvement Cittaslow Belgium compte 6 communes : Silly, Enghien, Chaudfontaine, Lens, Estinnes et Maaseik. C’est une volonté politique communale d’axer le développement de projets sur base d’un dossier d’admission certifié par l’international.

La commune souhaitant adhérer au réseau doit respecter un cahier des charges de critères d’excellence répartis en 7 domaines (cfr Missions) et est soumise à une Commission d’évaluation des critères tous les 5 ans. Etre labellisé commune Cittaslow signifie notamment : s’engager à appliquer une politique environnementale qualitative, prôner l’économie locale, aménager le territoire, encourager les valeurs de l’hospitalité et de la mobilité.

nos projets

SILLY
Foodtruck Slow Food
L’ASBL Slow Food « Les Saveurs de Silly » transforme une camionnette en foodtruck itinérant. Elle propose les « Slow Burger » de produits locaux et de saison pour le bonheur de nos papilles gustatives !  Elle est mise à la disposition des différents partenaires pour la promotion et la vente de leurs produits. En partenariat avec la commune d'Enghien et la Roulotte Slow Culture, des actions de sensibilisation au goût, au « manger sain », au « manger local », à la protection de l’environnement par l’action "vers le zéro déchet" seront également développées.
EN SAVOIR PLUS
Chaudfontaine
Water house et Art house - "Source o rama"
Ces deux projets ambitieux constituent les vecteurs culturels et touristiques d’une nouvelle aire pour Chaudfontaine. Water House, le nouveau parcours de l’eau et Art House, l’espace dédié aux arts du 20ème siècle consacrent le pôle « Source O rama » à ceux qui ont la capacité de le faire sans cesse évoluer : les jeunes, la génération future. (ouverture en septembre 2017)
EN SAVOIR PLUS
Lens
Circuits Courts
Toutes les initiatives citoyennes qui se multiplient en faveur des artisans locaux et les circuits courts sont à encourager. C’est une alternative incontournable pour accéder à une économie durable et humainement respectable. Plusieurs associations mettent en place des actions pour soutenir cette nouvelle économie comme le Panier Lensois et le Slow Food Lens.
EN SAVOIR PLUS

quelques chiffres

30

Le réseau Cittaslow International compte aujourd'hui 30 pays adhérant à la philosophie.

20 

20 réseaux nationaux valorisent la philosophie à travers le monde.

73

Les communes adhérentes au réseau Cittaslow Belgium doivent réaliser des projets sur base de 73 critères d'excellence répartis en 7 compétences (cfr Mission).

1999

Le mouvement Cittaslow est né en 1999 grâce à la brillante intuition de Paolo Saturnini, ancien Bourgmestre de Greve à Chianti en Italie.

Vous désirez devenir une commune Cittaslow ?