Située à la lisière de la Wallonie picarde, à 30 kilomètres de Bruxelles et 75 de Lille, cette magnifique ville historique, riche en art et en culture, est une destination idéale pour une excursion. Outre les magnifiques jardins et bâtiments du célèbre parc, vous pourrez également profiter des ruelles étroites bordées de nombreux édifices datant des XVIIe et XVIIIe siècles. La ville médiévale d'Enghien est devenue en 1606 la propriété des ducs d'Arenberg, qui y ont fait aménager le magnifique parc d'Enghien. Dès le XVIIe siècle, ce parc était considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe. Au cours de trois siècles, le domaine a connu une histoire mouvementée, marquée par des changements radicaux et d'importantes restaurations. Il est aujourd'hui reconnu et protégé en tant que patrimoine majeur wallon.
Enghien souhaitait devenir une « ville lente » car elle s'inspire depuis de nombreuses années de la philosophie du mouvement Cittaslow qui consiste à promouvoir et à diffuser la culture du bien-vivre et du bien-être à travers des actions et des projets locaux concrets.
À l'occasion des Journées du Patrimoine qui ont pour thématique cette année le "patrimoine gourmand", la Ville d'Enghien organise une Balade Gourmande. Partez à la rencontre de commerçants, artisans et producteurs locaux et découvrez divers lieux patrimoniaux au cours de vos 5 étapes. La bière locale "Double Enghien" sera également mise à l'honneur pour l'occasion. Au programme, 5 étapes : visite de l’atelier de Stephen Vandeparre (boulangerie et chocolat) et dégustation, apéritif à la « Maison des voleurs » chez JMR, entrée à la « Maison du Cerf » chez Autrement, plat principal au château d’Enghien préparé par La Cuillère enchantée et une glace en dessert servie par l’incontournable Mauricette à l’entrée du Parc d’Enghien.
La Balade Gourmande s’étend sur 12 km. Comptez environ 3 heures à pied ou 1 heure à vélo.
Prix: 40€ par adulte et 25€ par enfant (jusque 12 ans)
Réservations (jusqu'au 7 septembre): par mail tourisme@enghien.be ou par téléphone au 02/397 10 20.
Menu et infos ici
Les communes Cittaslow ont réalisé un livret de recettes originales qui allient bonne cuisine et bons produits et qui mettent en avant l’extraordinaire dynamique du commerce local. Le Cittaslow Cooking Book rassemblent également tous les producteurs locaux Cittaslow belges. Envie de découvrir des recettes locales, inédites et variées? Alors rendez-vous dans votre administration communale et chez vos producteurs locaux préférés où votre Cittaslow Cooking Book n’attend plus que vous ! Partagez-nous vos réalisations en nous les envoyant par mail à cittaslow@silly.be ou en les partageant sur notre page Facebook !
Avec le soutien du SPF Economie et Wallonie Agriculture SPW.
Les communes de Silly et d’Enghien ont décidé de répondre à l’appel à projets supracommunaux lancés par la Province du Hainaut (2017-2019). Elles ont acquis 3 remorques : le Foodtruck Slow Food, la roulotte Slow Culture et la remorque Bar. Le but est d’aller à la rencontre des citoyens et faire (re)découvrir les produits alimentaires locaux ainsi que les créations artistiques et culturelles, tout en faisant renaître la vie sociale et culturelle dans les villages et quartiers.
Projet subsidié, initié par l’ASBL Enghien Environnement, en collaboration avec la Ville d’Enghien, l’ASBL Centre d’Initiation à l’Environnement, et l’ASBL Régie des Quartiers, visant la création d’un "Rucher Ecole".
Une équipe de guides composteurs, encadrée par l’intercommunale IPALLE, sensibilise et informe la population sur les techniques de compostage des déchets organiques et du jardin à domicile (site de démonstration, conférences, stands d’information, …). L’objectif est de revaloriser les déchets en un amendement directement utilisable pour le jardin.
Au sein de plusieurs espaces verts situés à proximité de lotissements de la commune, ont été créés plusieurs vergers, accessibles à tous. Le choix des essences s’est porté sur des anciennes variétés. D’autres projets sont encore en cours, notamment un verger librement accessible dans le Parc d’Enghien.
Depuis le 16 avril 2016, un nouveau marché, placé sous le signe du « bon produit » et de la convivialité, a été offert au public tous les samedis après-midi, de 14 h à 19 h, sur la Place du Vieux Marché.
L’occasion idéale de se procurer des produits de qualité tout en profitant des odeurs, des couleurs et d’une ambiance chaleureuse…